Galerie photo

Poste de contrôle de l’Aéroport de Québec

Détails du projet

Localisation

Québec, QC, Canada

Année

2017

Client

Lévesque et Associés Construction inc.

Propriétaire

Aéroport international Jean-Lesage de Québec

Architectes

BGLA Architecture

Ingénieurs

Beaudoin Hurens

Entrepreneur général

Lévesque et Associés Construction inc.

Monteur d'acier

Structures MFV inc.

Description

Les services de Canam ont été retenus pour la construction d’un bâtiment Econox pour le Poste de contrôle de l’Aéroport de Québec situé au Québec. Ce projet a bénéficié de l’approche BuildMaster.

Un défi de fabrication

Comme les fondations étaient déjà existantes, la fabrication du bâtiment totalisant 293 m2 (3 160 pi2) a dû être adaptée sur mesure, en accord avec les plans d’architectes. De plus, ce bâtiment devait être jumelé à une annexe déjà en place sur les mêmes fondations, ce qui a compliqué son installation. La coordination entre les intervenants a permis de bien comprendre les besoins et d’en adapter la fabrication en conséquence.

La largeur des panneaux Econox, qui sont pré-assemblés en usine, est de 10 pieds. La longueur d’un bâtiment est donc calculée par tranche de 10 pieds. Dans ce cas-ci, une modification a dû être apportée afin d’ajuster la longueur du bâtiment sur la fondation existante (91 pi-8¾ po).

Un revêtement métallique a été appliqué des deux côtés des panneaux de mur et de toit, et aucune isolation n’a été demandée. Le choix de ce type de bâtiment convenait parfaitement, car il sera relocalisé ultérieurement après un usage de huit ans.

Grâce à l’approche BuildMaster, tout le processus, de la conception à la livraison, a été facilité en respectant l’échéancier et la sécurité au chantier.

Autres projets reliés