Galerie photo

Groupe Stageline

Détails du projet

Localisation

L'Assomption, QC, Canada

Année de construction

2008

Client

Groupe Stageline

Propriétaire

Groupe Stageline

Architectes

Allard / Hamelin / Lalonde – consortium d'architectes

Ingénieurs

Aubé, Gareau, ingénieurs-conseils / Breton, Banville et Associés S.E.N.C

Entrepreneur Général

Construction G inc.

Photographe

Marc Cramer

Description

Les services de Canam Bâtiments ont été retenus pour de la structure d’acier et pour la fourniture et le montage de l’enveloppe de ce bâtiment industriel à très haute efficacité énergétique. L’édifice de Stageline comprend une usine de fabrication, un espace de préproduction de 18 m (60 pi) de hauteur et des bureaux. L’économie d’énergie est de 69 % par rapport à un bâtiment industriel conventionnel conforme au Code du bâtiment.

Ce bâtiment est certifié LEED avec aucune émission de gaz à effet de serre. Il s’agit du 1er bâtiment industriel au Québec pour l’efficacité énergétique et le 2e au Canada. De plus, il bénéficie d’une rentabilité des surcoûts liés à l’efficacité énergétique dès la cinquième année d’opération. Le bâtiment Stageline fut lauréat de deux Prix d’excellence en architecture en 2009.

Ce bâtiment intègre plusieurs composants permettant une importante réduction d’énergie :

  • fenêtres et puits de lumière performants qui maximisent l’éclairage naturel
  • fenêtres et mur rideau (fenestration de la façade) doubles dotés de pellicules à faible émissivité pour conserver la chaleur et réduire le rayonnement infrarouge
  • revêtement intérieur des murs de couleur blanche qui favorise la réflexion de la lumière
  • technologie d’éclairage à haute efficacité combinée à un système de contrôle intelligent du bâtiment
  • murs thermiques ventilés (MTV) (capteurs solaires) pour préchauffer l’air frais
  • unités de ventilation qui récupèrent la chaleur de l’air vicié
  • système géothermique à boucles fermées qui capte la chaleur naturelle du sol
  • plancher radiant qui augmente le confort des occupants et réduit les pointes de consommation électrique (inertie thermique du bâtiment)
  • systèmes de ventilation et de climatisation optimisés en fonction des charges réduites par les autres mesures d’efficacité énergétique

Canam Bâtiments a fourni pour ce projet des panneaux de mur porteur préfabriqués Murox, des murs thermiques ventilés (MTV), des poutrelles, de la structure d’acier et du tablier métallique. Taille : 3 670 m2 (39 500 pi2).

Le bâtiment Stageline a été conçu pour être à très haute efficacité énergétique, il intègre plusieurs composants qui permettent une importante réduction de la consommation.

Autres projets reliés