L’expertise de Canam-bâtiments pour le Whitney Museum

Partage

Le 1er mai dernier, le nouveau Whitney Museum of American Art, conçu par l’architecte italien Renzo Piano, a été enfin ouvert au public. Ce nouveau bâtiment fait de béton, acier et verre sur neuf étages, offrant de magnifiques vues sur Manhattan à l’est et sur l’Hudson à l’ouest, aura désormais deux fois plus d’espace que l’ancien musée d’art moderne et contemporain de New York.

Schenck Canam Whitney DSC_8854

En 2013, Canam-bâtiments a été choisi pour dessiner et fabriquer du tablier métallique complexe ainsi que des accessoires métalliques de calibre connexe, pour ce projet comportant 4 000 tonnes d’acier de structure et mesurant 18 581 mètres carrés (200 000 pieds carrés).

Un accès difficile et un quadrilatère restreint au centre-ville de Manhattan ont été tout un défi pour les livraisons au chantier, et ce, dans le respect de l’échéancier.
Schenck Canam Whitney DSC_2287
Plus qu’un musée d’exposition

Outre ses salles d’exposition, dont une extraordinaire salle modulable de 1 675 mètres carrés (18 030 pieds carrés) sans colonnes structurelles, le Whitney Museum dispose désormais d’un centre éducatif, d’un auditorium de 170 places, d’une bibliothèque, d’un centre de conservation, d’un comptoir café au 8e étage et d’un restaurant au rez-de-chaussée.

Consulter la fiche projet