Le Manège militaire des Voltigeurs de Québec lauréat aux Mérites d’architecture

Reconstruction du Manège militaire des Voltigeurs de Québec,

Le 23 janvier dernier, le Palais Montcalm, à Québec, a été l’hôte de la cérémonie du 15e gala du concours Les Mérites d’architecture de la Ville de Québec, durant laquelle 20 certificats ont été remis parmi une centaine de candidatures reçues.

Les architectes STGM Architectes/DFS inc./A49 ont reçu les prix les plus prestigieux du concours : le prix du public ainsi que le prix spécial du jury pour la reconstruction du Manège militaire des Voltigeurs de Québec, un monument historique du Canada.

L’édifice a obtenu la plus haute désignation patrimoniale qui puisse être accordée à un édifice fédéral par le ministre de l’Environnement.

Selon le jury : « Sa reconstruction favorise la protection du patrimoine dans le respect de l’intégrité, tel qu’élaboré par Eugène-Étienne Taché[1] en 1885, tout en lui insufflant une nouvelle vie suivant une approche de mise en valeur contemporaine. »

Structure Fusion a fourni 15 fermes de bois lamellé-collé mesurant 98 pieds de longueur par 17 pieds de hauteur pour un total de 96 000 livres. La clé du succès de ce projet d’envergure est attribuée à l’approche collaborative entre les architectes, l’entrepreneur général et les ingénieurs.

Dans la nuit du 4 au 5 avril 2008, un incendie avait endommagé ce monument historique qui abritait le plus vieux régiment canadien-français toujours existant. Dix ans plus tard, le 26 avril 2018, le bâtiment a rouvert ses portes en présence des représentants du gouvernement canadien.  

« Ce bâtiment militaire, construit en 1885 au style néogothique et à l’architecture d’inspiration française a été le précurseur de bien d’autres bâtiments d’importance à travers le pays. C’est pour cette raison qu’il est le seul manège militaire canadien à obtenir le titre de lieu historique national. »[2]

Le Manège militaire des Voltigeurs de Québec lauréat aux Mérites d’architecture

Photos du projet


[1] M. Eugène-Étienne Taché, architecte de Québec ayant conçu, outre le Manège militaire, aussi l’Hôtel du Parlement du Québec et l’ancien palais de justice de Québec
[2] https://manegemilitaire.ca/historique/