Groupe Canam lauréat aux Prix d’excellence de l’ICCA

Canam-bâtiments et Canam-ponts se sont démarqués lors de la remise des Prix d’excellence de l’ICCA en recevant deux prix chacun lors du Gala qui a eu lieu le 29 octobre dernier sous le thème « La contribution de l’industrie de l’acier au monde des arts et de la musique ».

Catégorie : Projets industriels

Canam-bâtiments a reçu ce prix pour le projet Siège social et centre de distribution PJC situé à Varennes au Québec. En plus des bureaux et de l’entrepôt, ce bâtiment de 79 943 m2 (860 500 pi2) comprend un centre d’entraînement, une garderie, une cafétéria, et plusieurs autres commodités qui sont mis à la disposition des employés. Ce projet comprenait des poutrelles – certaines mesurant 24 m (80 pi) de longueur – des fermes, des entretoises, des pannes et lisses de bardage, des sections soudées (WWF), du tablier métallique ainsi que du tablier acoustique pour les bureaux. Le centre de distribution débutera ses activités à compter de janvier 2016.

Catégorie : Coup de cœur du jury

Ce prix a été décerné à Canam-bâtiments pour le projet de l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières. Ce projet de 14 000 m2 (150 700 pi2) de conception complexe avec deux pointes à l’arrière de la structure, a nécessité des poutrelles de formes spéciales comprenant de grands porte-à-faux avec des membrures inférieures en pente afin de former un triangle. Ces poutrelles ont dû être envoyées en deux sections et boulonnées directement sur la structure. Des fermes et du tablier métallique ont également été nécessaires pour sa construction. Une vaste scène avec une salle couverte de 3 500 sièges et une autre salle extérieure gazonnée font partie intégrante de cet amphithéâtre qui a été inauguré en juillet 2015.

Catégorie : Projets hors Québec

Canam-ponts a été honoré pour sa participation dans la construction du projet Sentier polyvalent reliant le secteur Hunt Club et le Transitway Sud Est. Cette passerelle piétonnière de 75 m (246 pi) de longueur a été érigée au-dessus de la promenade de l’aéroport d’Ottawa pour relier le secteur Hunt Club et le Transitway Sud-Est à Ottawa en Ontario. La structure du pont est composée de trois panneaux de tablier orthotrope en acier. La travée la plus longue mesure 51 m (167 pi). Ce projet comportait des étapes de fabrication complexes lors de l’assemblage et de la soudure des composants. Le pont a été ouvert aux piétons et cyclistes en novembre 2014.

Catégorie : Projets ponts

Canam-ponts a également reçu un prix pour le projet de remplacement du pont Des Allumettes, un pont routier de 280 m (919 pi) de longueur qui enjambe le canal principal de la rivière des Outaouais au sud-est de Pembroke, en Ontario, et relie la province de l’Ontario et la ville de l’Isle-aux-Allumettes, au Québec. La structure, formée de deux poutres caissons découpées en 22 segments, comprend 1 880 tonnes de composants d’acier. La complexité de ce projet se caractérise par le poids élevé des poutres caissons allant jusqu’à 91 tonnes et par son échéancier serré. Le pont a été mis en service en août 2015.

Le Gala pour la remise des Prix d’excellence de l’ICCA est un événement annuel au cours duquel l’Institut récompense des équipes qui réalisent des projets complexes et innovants en acier. Le Prix est unique parce qu’il est discerné conjointement au propriétaire, architecte, ingénieur, entrepreneur, fabricant ou dessinateur, qui ont travaillé sur les projets.

Montage-ICCA-Prix