Étude de cas : le projet de l’hôtel Delta Thunder Bay

Dès la conception de l’hôtel Delta situé à Thunder Bay en Ontario, le propriétaire a constaté certains problèmes qui ne pouvaient trouver de solutions dans les méthodes de construction usuelles, sans occasionner des coûts supplémentaires. Ayant un budget à respecter et un échéancier serré, il a fait appel à Canam pour trouver des solutions aux problèmes suivants :

  • le manque d’espace pour ses systèmes CVAC, conduits électriques et plomberie
  • la résistance au feu pour un bâtiment où il y a un va-et-vient constant de clientèle
  • l’insonorisation pour chacunes des chambres et autres espaces.

Espace pour les systèmes et conduits

Le concept ajouré du système de plancher composite Hambro était la solution idéale au problème d’espace. En effet, cela a permis une installation facile des systèmes mécaniques tels que CVAC (chauffage, ventilation, air climatisé), des conduits électriques et de la plomberie tout en libérant de l’espace supplémentaire sur chaque étage.

Des bâtiments plus sécuritaires à l’épreuve des bruits

Les planchers composites Hambro ont des propriétés de résistance au feu et sont conformes aux normes UL/ULC, parfaits pour des bâtiments où les risques d’incendie sont multiples. Ce système de plancher composite a été combiné avec des panneaux de mur porteur en acier léger insonorisés, ce qui a augmenté l’insonorisation de chacun des espaces.

 

 

« C’est comme ça que le système Hambro a carrément révolutionné l’industrie. »
⎼ Joe Bova, chef de la direction et associé chez ReSolve Project Management Ltd. et propriétaire de l’hôtel Delta à Thunder Bay

 

 

 

Un partenariat collaboratif

En combinant une équipe d’experts en ingénierie de Canam, avec l’architecte, l’entrepreneur général et le propriétaire, et ce, dès la réalisation des plans et dessins techniques, cela a permis de minimiser les risques d’erreurs et ultimement, d’économiser des coûts. 

« L’expertise de Canam a permis de construire un meilleur hôtel. »
⎼ Joe Bova

Consultez la fiche projet

Voir la vidéo