Le mois de mars est déjà entamé, alors est-il nécessaire de déneiger votre toiture? Certains signes ne mentent pas. Si :
Dans le cas des bâtiments où la structure du toit est très haute et sans plafond, comme pour les bâtiments industriels, les entrepôts, etc., les signes de déformation de la structure peuvent être plus difficiles à percevoir.
Une évaluation peut être nécessaire si plusieurs de ces signes apparaissent en même temps ou si vous avez un doute. Il est fortement suggéré de faire appel à un expert afin d’évaluer la situation, car les déformations de la structure peuvent non seulement être problématiques, mais aussi représenter un danger pour les occupants.
Les codes de constructions établissent des charges de neige pour le calcul de la structure des toits (charges vives) qui varient selon les zones climatiques. Même si votre toit est conçu pour recevoir des charges de neige, des accumulations trop importantes peuvent affecter l’intégrité structurale.
Il y a toujours un danger lorsque la toiture supporte une plus grande charge que celle prévue lors de sa conception.
La neige accumulée sur le toit devient plus dense et se compacte en absorbant de l’humidité, par exemple pendant une fonte partielle, de la pluie ou du verglas. Il est donc important d’inspecter la toiture pendant l’hiver et procéder, si nécessaire, à son déneigement.
Il est fortement suggéré de faire appel à un entrepreneur spécialisé dans le cas où il faut aller sur le toit pour procéder à son déneigement.