Cinq Prix d’excellence de l’ICCA pour Groupe Canam

Lors du 20e Gala de la remise des Prix d’excellence de l’Institut Canadien de la construction en acier (ICCA) pour la région de Québec qui a eu lieu le 8 novembre dernier à Montréal, Canam-bâtiments et Canam-ponts ont reçu cinq prix, provenant de trois projets gagnants.

Bâtiments

Catégorie :  Projets institutionnels

Le projet de la bibliothèque de Pierrefonds inclut un agrandissement ainsi que la rénovation complète de l’immeuble existant. Le bâtiment est très transparent et très vert avec différentes zones planifiées pour favoriser les rencontres ainsi que des escaliers suspendus aux atriums centraux allongeant le parcours du visiteur. Ce projet de 2 316 m² (24 929 pi²) réparti sur deux étages comprend des poutrelles et du tablier métallique fournis par Canam.

Crédit : ICCA

 

Le Centre des congrès de Saint-Hyacinthe

Catégorie : Projets commerciaux

Catégorie : Projets jeunes architectes / ingénieurs

Catégorie : Coup de coeur jury : bâtiments

Ce projet multifonctionnel constitue le plus grand centre de congrès et d’expositions à l’extérieur des villes de Montréal et de Québec.

Le Centre de congrès de Saint-Hyacinthe a privilégié l’intégration de détails raffinés et d’installations luxueuses dans son vaste espace d’une superficie de 21 368 m² (230 000 pi²). Le bâtiment comprend une très grande salle principale, des salles de réunion réparties sur deux étages, des salles exécutives privées et un salon d’affaires.

L’architecture du bâtiment propose un toit vert de plus de 5 388 m² (58 000 pi²) pouvant accueillir des réceptions de plusieurs centaines de personnes. L’acier a été privilégié dans ce projet pour ses qualités structurales et sa capacité à atteindre de grands porte-à-faux et des portées importantes pour optimiser l’intérieur de la salle et le toit vert. Ce projet comprend des poutrelles, des fermes, des entretoises et des contreventements fournis par Canam.

Crédit : ICCA

 

Ponts

Remplacement du pont Goethals à New York

Catégorie : Projets hors-Québec : ponts

Le pont Goethals qui faisait le lien entre le New Jersey et Staten Island depuis 1928 a été remplacé par deux ponts à haubans indépendants comprenant trois voies de circulation chacune. Les poutres en I utilisées mesurent jusqu’à 4,6 mètres de hauteur et certaines font près de 26 mètres de longueur. La voie est a été ouverte à la circulation en juin 2017 et la voie ouest, en mai 2018.

Crédit : ICCA

 

À propos du Gala

Le Gala pour la remise des Prix d’excellence de l’ICCA est un événement annuel au cours duquel l’institut récompense des équipes qui réalisent des projets complexes et innovants en acier. Le prix est unique parce qu’il est décerné conjointement aux propriétaires, architectes, ingénieurs, entrepreneurs, fabricants et dessinateurs qui ont travaillé sur les projets.