Canam célèbre ses 60 ans

 

Saint-Georges (Québec), le 11 août 2020Canam célèbre en 2020 ses 60 ans d’existence. En effet, le 15 août 1960, Roger Dutil, Gilberte Lacroix-Dutil, et deux partenaires de Boston, incorporaient à parts égales, la première entité de Canam.

La construction de l’usine de Saint-Gédéon, de 10,4 mètres par 122 mètres (34 pieds par 400 pieds), s’est amorcée au cours de l’automne 1960 pour s’achever au printemps 1961. L’usine a officiellement commencé ses opérations le 5 mai 1961 et employait à cette époque une dizaine d’employés saisonniers

« Un grand merci à nos employés présents et passés pour leur contribution au développement de Canam. Ils ont été et sont notre actif le plus précieux », souligne M. Marcel Dutil, président du conseil, qui a débuté en mai 1961 comme assembleur à l’usine de Saint-Gédéon. « C’est grâce à l’adhésion de nos employés à nos valeurs d’intégrité, de satisfaction des clients, de fabrication de produits de qualité et de livraison à temps que nous avons bâti une entreprise qui oscille aujourd’hui entre 700 et 800 employés à Saint-Gédéon, dans un complexe industriel d’une superficie d’environ 55 740 mètres carrés (600 000 pieds carrés). »

En 1972, Manac, propriété de M. Marcel Dutil, fait l’acquisition de 100 % de Canam. C’est en 1984 que la compagnie fait son entrée en Bourse pour être privatisée 33 ans plus tard, soit en juillet 2017, avec un partenaire américain, American Industrial Partners (AIP). Un groupe québécois, formé en parts égales (33,3 %) par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), le Fonds de solidarité FTQ (FSFTQ) et la famille Marcel Dutil, a racheté en février 2020, 100 % des opérations canadiennes, les activités de ponts aux États-Unis, ainsi que l’ensemble de celles en Roumanie et en Inde. Le groupe québécois détient toujours près de 40 % dans les opérations aux États-Unis, soit 17 usines. 

« Depuis les débuts de Canam, l’amélioration fait partie de notre culture. Nous avons continuellement modernisé nos équipements, de même qu’agrandi nos usines pour mieux satisfaire les besoins des clients. Des acquisitions au Canada et aux États-Unis nous ont permis de faire croître l’entreprise », fait remarquer M. Marc Dutil, président et chef de la direction. Des investissements majeurs d’environ 15 millions de dollars seront complétés au cours de l’année à l’usine de Saint-Gédéon. Ce montant inclut l’achat de plusieurs équipements de même qu’un agrandissement. 

Canam se réjouit de prendre part depuis 60 ans à la communauté beauceronne et à son essor économique. Avec ses employés de partout à travers le monde, Canam a participé à la construction de plus de 350 000 bâtiments en Amérique du Nord et ailleurs.

À propos de Groupe Canam
Groupe Canam se spécialise dans la conception et la fabrication de composants métalliques pour l’industrie de la construction en Amérique du Nord. L’entreprise exerce ses activités dans les domaines des bâtiments et des infrastructures. Groupe Canam exploite huit usines au Canada et aux États-Unis, ainsi que des bureaux d’ingénierie au Canada, en Roumanie et en Inde, compte plus de 2 675 employés et détient une participation dans les opérations américaines de 17 usines.

-30-