Canam-bâtiments lauréat au Steel Design Awards

Partage

Parmi six gagnants au 2015 Alberta Steel Design Awards of Excellence, un projet de Canam-bâtiments a remporté un prix lors du gala organisé à Edmonton (Alberta) en avril dernier, afin de célébrer les 10 ans d’excellence de la construction en acier.

 

Récipiendaire du Prix soulignant la durabilité, le Jeanne & Peter Lougheed Performing Arts Center, un établissement de classe mondiale, a été construit en partenariat entre la ville de Camrose, le comté de Camrose, la province de l’Alberta et l’Université de l’Alberta. Ce centre a été conçu en mettant l’accent sur la durabilité, la collaboration entre toutes les parties prenantes et le développement communautaire.

2014_052Camrose_Performing_Arts-5536_large no fence
Le Jeanne & Peter Lougheed Performing Arts Center

 

Partenariat pour un projet de conception-construction durable

Clark Builders, en collaboration avec BR2 Architecture, Read Jones Christoffersen Consulting Engineers et Smith + Andersen, s’est vu confier ce projet de conception-construction. La durabilité était primordiale dans la conception du centre et Canam-bâtiments a été un fournisseur clé de poutrelles et de tabliers.

 

« La charpente d’acier était le choix évident de matériau pour la majorité du bâtiment, plus particulièrement pour le système de cintres de 21,3 m (70 pieds) de hauteur, formant la partie supérieure de la cage de scène. L’acier était la seule option viable pour la plus grande partie du bâtiment, et la seule façon de réaliser le projet en respectant le budget. Essentiellement, la charpente d’acier constituait la structure dont dépendait la réussite générale du projet. Les fabricants du projet de charpente d’acier, Whitemud Ironworks et Canam-bâtiments ont joué un rôle important dans le cadre du projet : leurs connaissances en matière d’acier et de constructions en acier ont contribué largement au succès de la conception-construction », a expliqué Frank Prosperi-Porta de Reed Jones Christoffersen, l’ingénieur en structures pour le projet.

 

Cette structure couvre plus de 4 087 m2 (44 000 pi2) sur deux étages. Les 488 modules de cellules photovoltaïques soutenues par les cintres métalliques, générant environ 122 kW de puissance, les planchers polis à entretien minime, l’isolation et l’enveloppe rénovées du bâtiment, et la circulation du système CVAC sous le plancher sont des aspects écoénergétiques et durables du bâtiment.

2014_052Camrose_Performing_Arts-5593_large
Le Jeanne & Peter Lougheed Performing Arts Center

Toute l’équipe de développement a amélioré la conception non seulement pour respecter le quadrilatère de l’université, mais également pour offrir une façade publique. Une estrade/scène en plein air permet des performances extérieures, attire les étudiants à venir étudier dans l’établissement et fait également office d’espace pour socialiser ou s’asseoir. Le grand hall d’entrée est le centre névralgique qui relie l’université à la collectivité.