Projection d’ancrage insuffisante : quelles solutions s’offrent à vous?

Partage

15/11/2022

Catégorie:   -  Publié par: Samuel Richard

La situation suivante vous est-elle familière : sur le chantier, les fondations de béton d’un bâtiment viennent tout juste d’être coulées, mais un imprévu survient? La projection des tiges d’ancrage est insuffisante pour pouvoir monter et connecter les colonnes du bâtiment! 

Comment se sortir d’une telle impasse en limitant les dépenses imprévues et le bouleversement de l’échéancier? Un indice : la solution implique les écrous Elocone, encore méconnus. Faites un choix éclairé grâce à notre panorama des options qui s’offrent à vous.

Ancrage chimique ou rallongement des tiges? 

Les sources d’erreurs sont multiples : mauvaise lecture ou mauvaise exécution du plan, changement de l’épaisseur d’acier à connecter n’ayant pas été communiqué ou défaut de coordination des matériaux, etc. Cet imprévu sur le chantier bouleverse quasi inévitablement l’échéancier.

 

elocone nuts 3D

Dans l’impossibilité de monter les colonnes, il faut retourner à la table de travail pour trouver une solution en vitesse. Ces deux options bien connues risquent alors d’être envisagées.

A. Les ancrages chimiques. Installés après la coulée de béton, ces nouveaux ancrages sont forés et fixés au béton grâce à une colle à l’époxy. Puisque ces nouveaux ancrages seront en conflit avec les ancrages coulés en place, un croquis d’ingénierie et une correction à la connexion de la colonne à la fondation doivent être effectués. Si elle est mal exécutée, cette correction peut affaiblir la capacité à l’ancrage du bâtiment.

Sans parler du fait que la pose des ancrages chimiques est influencée par la température : le froid rallonge de beaucoup leur temps de prise (par exemple -23°C = 36 h de prise), ajoutant un délai à l’exécution.

B. Le rallongement des tiges. Avez-vous une pièce de rallonge, une tige additionnelle et un boulon supplémentaire sous la main pour ajuster chaque tige n’ayant pas une projection adéquate?

Dépendante de la variabilité de l’approvisionnement des matériaux, cette solution n’est pas idéale si les différents types de pièces nécessaires prennent trop de temps à être usinées et acheminées sur le chantier. De plus, l’ajustement en longueur de ces pièces peut s’avérer difficile.

Heureusement, il n’y a pas que ces deux options.

 

L’écrou Elocone et la correction de projection : un duo gagnant!

Dans le cadre de projets impliquant des structures d’acier et le montage de colonnes fixées aux fondations en béton, l’Elocone remplace les écrous standards sur les tiges d’ancrage qui n’ont pas assez de projection. 

Comme vous le savez, pour être correctement installé, un écrou doit avoir engagé tous ses filets sur la tige d’ancrage. Le haut de celle-ci doit en temps normal arriver au niveau du dessus de l’écrou ou le dépasser, sinon la capacité en tension est compromise et le filetage risque de céder.

Grâce à la conception novatrice de l’écrou Elocone, l’engagement des filets est rendu possible même s’ils se trouvent sous la surface de la plaque de base. De plus, le diamètre extérieur des écrous Elocone est adapté aux trous surdimensionnés recommandés en charpente d’acier. Il suffit donc d’avoir accès à un minimum de filets de la tige d’ancrage : une hauteur de filet correspondant au diamètre brut de l’ancrage suffit. On ajoute l’écrou Elocone et une plaque d’appui adaptée pour réaliser la connexion de la colonne. Et le tour est joué!

 

 

Concrètement, comment l’écrou Elocone peut-il aider sur le chantier?

1. En simplifiant la résolution du problème 

Devant une projection insuffisante, plus besoin de retourner à la table de travail pour réaliser les croquis de réparation, recalculer les mesures des ajustements des tiges d’ancrage et peser le pour et le contre de vos options. Sachez que nous prenons en charge cette partie plus technique, qu’il s’agisse d’un projet de Canam ou non.

Il suffit de nous passer un coup de fil avec le diamètre du boulon, son grade d’acier, la configuration et l’épaisseur de la plaque de base ainsi que ses dimensions pour pouvoir trouver le format qui convient à vos besoins.

 

2. En diminuant les délais d’installation

Une fois les écrous Elocone en main, vos monteurs et monteuses d’acier peuvent les poser simplement et en vitesse. Pas besoin de trouer le béton, de couler de l’époxy, de réparer les plaques d’acier, d’attendre que les ancrages chimiques prennent ou de commander plusieurs pièces de rallongement.

Le principal avantage de cette solution est justement sa simplicité. Elle permet de régler votre problème d’ancrage avec deux pièces seulement : un écrou Elocone et sa plaque d’appui. Résultat? Votre main-d’œuvre n’est pas monopolisée par des manipulations compliquées, et les travaux peuvent reprendre leur cours. 

Et si notre inventaire d’écrous spécialisés ne contient pas le format qui vous convient, produire nos écrous Elocone demeure généralement plus rapide que les autres solutions sur le marché. Vous gagnez du temps en bout de ligne!

 

3. En réduisant les coûts de l’ajustement

Au bout du compte, les autres solutions offertes sur le marché prennent plus de votre précieux temps – de la conception à l’installation sur le chantier, en passant par la recherche et les calculs. Cela signifie plus de sous à débourser.

Dans tous les cas, certains délais et suppléments restent inévitables, mais vous pouvez les réduire au maximum. D’où l’intérêt d’opter pour une solution facile à installer.

Misez sur l’innovation et des solutions qui simplifient votre travail 

Qu’il s’agisse d’un projet de construction où nous sommes déjà impliqués ou non, les écrous Elocone peuvent vous être utiles. Adaptés autant aux secteurs multirésidentiel, institutionnel, commercial et industriel, ces éléments correcteurs offrent une solution encore trop méconnue de nos jours.

 

Pour en apprendre davantage sur l’auteur, nous vous invitons à consulter le profil LinkedIn de Samuel Richard

Pas encore de commentaires.