Pourquoi opter pour la conception-construction?

Partage

23/04/2021

Catégorie:   -  Publié par: Slobodan Kukic

À un moment ou à un autre, chaque industrie évolue à sa façon. Pour l’automobile, il y a eu la voiture électrique. Pour la technologie, il y a eu l’écran tactile. Pour la construction, l’approche de conception-construction est la preuve que l’industrie a fait un bond vers l’avant et a corrigé certaines lacunes.

 

Cette approche répond aux multiples problèmes de gestion rencontrés au fil d’un projet : c’est pourquoi nous l’avons mise au cœur de notre système de structure de bâtiment Hambro. Voici comment elle permet de réduire les délais de vos projets et de garder le contrôle de vos budgets.

 

3d hambro structure acier
Rendu 3D, Résidence de retraite Arabella, projet ayant utilisé l’approche de conception-construction

 

Qu’est-ce qui cloche avec l’ancienne méthode?

Avez-vous déjà été impliqué dans un projet de construction où chaque équipe travaille en vase clos, puis, une fois les travaux commencés, des problèmes surgissent? Avec autant d’intervenants impliqués, un manque de synergie et de planification peut causer des problèmes de taille.

 

L’implication en amont est l’aspect clé qui différencie la conception-construction de l’approche traditionnelle. Dans le cas d’un projet traditionnel, les promoteurs engagent un entrepreneur général une fois que les plans d’un bâtiment ont été finalisés. Ce n’est que lorsque la construction débute et que les différents corps de métier arrivent sur le chantier que les incohérences et les conflits apparaissent. Résultat : échanges de reproches, énormes dépassements de coûts et retards importants.

 

Ce problème majeur relève donc d’un manque de communication et de coordination. L’approche de conception-construction aborde la situation à l’envers en déterminant comment chaque pièce du casse-tête doit s’emboîter avant même que ces pièces ne soient fabriquées.

 

Comment se déroule un projet de conception-construction?

Avec l’approche de conception-construction, chaque spécialiste intervient à l’étape que nous aimons appeler « l’étape des dessins préliminaires » : l’architecte a généralement réalisé une esquisse des plans, mais rien n’est encore définitif. Cette méthode se distingue en donnant une place de choix à l’ingénierie tôt dans un projet.

 

Étape 1 : travailler en se serrant les coudes

Approche axée sur la collaboration, la conception-construction assure une interaction quotidienne  des promoteurs, des ingénieurs, des architectes et des entrepreneurs. Puisqu’ils participent tous à l’élaboration des plans, leurs connaissances combinées permettent d’éviter d’éventuels problèmes pour la suite du projet.

 

plans chart
Outil de gestion de projet avec une liste détaillée des collaborateurs et des tâches qui leur sont assignées dans un délai précis

 

Une fois vos travaux lancés, nos spécialistes demeureront à vos côtés tout au long du processus, offrant des services de gestion de projet et de supervision du chantier à temps plein. Nos équipes de conception, de préconstruction et de construction s’occuperont de la coordination avec les promoteurs et l’entrepreneur général. L’objectif est d’assurer une transition harmonieuse vers les corps de métier intervenant aux différentes étapes du projet.

Étape 2 : anticiper les problèmes avant qu’ils n’apparaissent

Avec l’approche de conception-construction, nos équipes d’ingénierie et de préconstruction examinent les esquisses de l’architecte pour repérer tout problème pouvant affecter votre budget ou votre échéancier, comme un conflit entre des composants structurels et des éléments architecturaux clés. En faisant collaborer les différentes parties prenantes du projet avec cette approche, on veut s’assurer dès le départ que les codes de la construction font bon ménage avec la vision architecturale.

 

À cette étape, si des problèmes font surface, il est plus facile de trouver une solution. Avec une approche traditionnelle, ces lacunes auraient probablement été remarquées par l’un des sous-traitants… soit beaucoup trop tard.

Étape 3 : travailler en synergie sur le chantier avec le LPS

Le système Last Planner (LPS) est un outil de planification quotidienne permettant à l’entrepreneur général, aux sous-traitants et aux différents corps de métier de collaborer pour créer un échéancier détaillé. Avec son haut degré de précision, il dresse un portrait clair des responsabilités et des délais quotidiens de chaque équipe.

 

Avec le LSP, il est plus facile de rendre des comptes, d’identifier la source d’un problème, et surtout, de rapidement mettre en œuvre des mesures correctives au besoin.

Quels sont les principaux avantages de la conception-construction?

Choisir une approche de conception-construction vient avec son lot d’avantages, tous liés à la résolution préventive de problèmes et l’implication en amont du projet.

Des économies de coûts garanties

Mieux vaut prévenir que guérir! Chaque conflit ou manque de cohérence identifié avant que les plans ne soient achevés est une modification de moins à faire en cours de route. Dans le cas de projets complexes, cette prévention permet de faire des économies qui se chiffrent en centaines de milliers de dollars. En général, la précision des budgets de conception-construction ne varie que de 5%.

Des échéanciers exacts

Si les problèmes sont résolus à l’avance, les promoteurs et l’entrepreneur général ne perdent plus leur temps à les régler au fur et à mesure. Pour cette raison, les délais de construction des projets de conception-construction sont habituellement de 25 à 30% plus courts. Concernant les projets multirésidentiels, comme des appartements ou des résidences pour personnes âgées, cette méthode évite aux propriétaires de perdre leur revenu locatif chaque mois où le bâtiment demeure en chantier.

Une responsabilité réduite pour le promoteur

Dans un contexte traditionnel, les plans du bâtiment appartiennent au promoteur, qui engage lui-même des consultants. Il est donc responsable de tout dépassement ou de tout problème rencontré durant le projet. Avec l’approche de conception-construction, les promoteurs peuvent avoir l’esprit tranquille, car la responsabilité est partagée. Puisque l’entrepreneur général ou toute autre personne impliquée dans la conception de la structure ont contribué aux plans en tant qu’ingénieurs officiels, ils sont aussi tenus responsables des coûts supplémentaires liés à leur cadre de travail.

 

Les projets qui utilisent les systèmes de structure de bâtiment Hambro offrent aussi cet avantage. Puisque nous proposons d’agir comme ingénieur attitré du projet et que nous nous impliquons dès le début, les problèmes qui surviennent durant la construction et qui sont liés à notre cadre de travail sont aussi les nôtres à résoudre.

Une fabrication respectant des normes précises

La plupart des éléments d’une structure préfabriquée requiert une validation des dimensionnements tôt dans le processus. Lorsque les composants qui arrivent sur le chantier doivent être modifiés, les coûts de modification sont astronomiques. Avec la conception-construction, vous éviterez de telles surprises, puisque l’ensemble du bâtiment est conçu en amont comme un système cohérent grâce à la collaboration de toute l’équipe de consultants en amont. 

 

grue, poutrelle hambro
Fabrication selon des normes précises

 

Pour le propriétaire du bâtiment, l’important est de s’associer avec des collaborateurs qui respectent des normes de qualité strictes et qui utilisent des techniques de pointe – comme la modélisation des données du bâtiment (Building Information Modeling BIM) – pour garantir une qualité constante.

 

Une plus grande sécurité sur le chantier

Pour tous nos projets de conception-construction, nous livrons les composants d’acier de manière à simplifier les étapes de montage et réduire la manipulation sur le chantier. Principe du « Lean Management », cette approche facilite autant la gestion du temps qu’elle favorise la sécurité des travailleurs, puisqu’elle nécessite beaucoup moins de manœuvres que la méthode traditionnelle.

 

Amenant des solutions à de nombreux défis de notre industrie, l’approche de conception-construction a directement inspiré notre système de structure de bâtiment Hambro. Choisirez-vous cette approche pour votre prochain projet?

 

Pour en apprendre davantage sur l’auteur, nous vous invitons à consulter le profil LinkedIn de Slobodan Kukic

 

Pas encore de commentaires.