Pourquoi les fermes ajourées sont plus avantageuses pour la construction d’entrepôts?

Partage

17/01/2022

Catégorie:   -  Publié par: Pierre Proulx

Avec l’accroissement du commerce en ligne, les entrepôts et les centres de distribution poussent à vue d’œil. Ces constructions doivent être montées rapidement, mais aussi à faible coût. C’est sans oublier qu’elles doivent permettre d’optimiser au maximum l’espace disponible. La structure peut jouer un rôle majeur sur ces aspects. En effet, le choix de poutres ou de fermes ajourées peut faire une différence. Découvrez pourquoi.

Poutres ou fermes ajourées : est-ce comparable?

De manière générale, les ingénieurs conseillent des poutres pour la construction de structures comme des entrepôts. Mais une autre option s’offre à vous : les fermes à âmes ajourées.

3D de fermes ajourées

 

Qu’est-ce que les fermes à âmes ajourées?

Ces composants sont conçus et fabriqués par Canam. Moins connues que les poutres, les fermes à âmes ajourées constituent une excellente option pour la construction d’entrepôts. Au fil des années, les ingénieurs ont développé le réflexe d’utiliser les structures de poutres. Les fournisseurs d’acier les proposent généralement de manière automatique. Cette méthode plus traditionnelle est souvent considérée d’emblée étant donné qu’elle peut paraître moins coûteuse, à première vue, que l’option avec des fermes ajourées.

Par contre, le prix de l’acier ne doit pas être le seul élément à considérer! 

Ce n’est pas par hasard que la majorité des entrepôts sont construits avec des fermes à âmes ajourées aux États-Unis. En plus d’être plus légères, ces fermes offrent une plus grande capacité portante par kilogramme ou livre d’acier utilisé étant donné la configuration que l’on peut leur donner en comparaison de poutres conventionnelles. D’ailleurs, sa meilleure « portée libre » facilite grandement l’assemblage au chantier. Mais son plus grand avantage est sans doute le fait qu’elle requiert significativement moins de colonnes, offrant donc un entrepôt plus dégagé!

À l’opposé, le système à poutres offre peu de flexibilité. Sa conception est plus limitée en raison de la longueur et de la capacité portante des poutres. Bien que la poutre coûte moins cher d’acier, les coûts de montage et de fondation pèsent plus fort dans la balance. Cet enjeu doit être pris en compte! Le système à poutres requiert beaucoup de boulons, de connexions entre les composants et demande plus de temps et de main-d’œuvre pour le montage. Comme il contient davantage de colonnes, il faut aussi faire plus de fondations. Voilà autant de détails qui font augmenter la facture.

 

Pourquoi choisir les fermes ajourées?

Mise à part la portée libre impressionnante des fermes à âmes ajourées, de nombreux avantages méritent d’être considérés. Les fermes ajourées peuvent être utilisées dans la majorité des entrepôts ou des centres de distribution. La seule exigence, c’est d’avoir une hauteur libre suffisante, à peine plus grande que pour les poutres. Découvrons-en les multiples avantages.

fermes ajourées et tablier métalique

 

Conception rapide

Comme le montage est plus simple (moins de connexions, moins de composants, moins de colonnes et moins de fondations), le travail de conception des ingénieurs et des dessinateurs est grandement facilité. De plus, la modélisation 3D de la membrure et du raccord à la structure est réalisée par Canam, dont la seule exigence est de connaître la profondeur requise en fonction de la hauteur, des longueurs et des charges nécessaires.

En collaborant avec l’équipe de Canam pour la fabrication, vous vous déchargez de certaines responsabilités liées à la conception de la structure. Également, vous réduisez le temps de conception, de coordination avec les intervenants et surtout, vous misez sur des processus clairs et de l’équipement éprouvé. Tous ces aspects permettent de réaliser des économies.

 

Disponibilité

En fabriquant nos propres fermes à âmes ajourées, Canam assure aussi l’achat des matériaux. Il est d’ailleurs possible d’utiliser différentes matières premières, selon le marché, sans impact majeur sur le coût. Dans le marché actuel instable, la disponibilité et la stabilité du coût constituent une excellente nouvelle.

 

Optimisation au sol

Les fermes à âmes ajourées offrent une excellente capacité portante, d’une portée libre supérieure à 15,2 mètres (50 pieds). En comptant moins de colonnes au sol, l’espace de plancher est bonifié. Les contraintes pour l’installation de systèmes d’organisation d’entrepôt sont aussi réduites. Cette option devient d’ailleurs idéale pour les entrepôts qui utilisent la robotique et l’automatisation. Bien que la construction d’un entrepôt soit toujours planifiée en fonction des besoins du locataire, sa vocation et ses besoins peuvent évoluer. La flexibilité des fermes à âmes ajourées devient donc un atout de taille pour la logistique d’entrepôt lorsque chaque mètre carré ou pied carré doit être optimisé.

 

Circulation de l’air

Les espaces dans les fermes à âmes ajourées favorisent une meilleure circulation de l’air. Ils facilitent donc la ventilation et le contrôle du climat intérieur. Cette caractéristique permet même d’économiser sur l’équipement de conditionnement de l’air puisque la configuration nécessite moins de ventilateurs. Elle élimine également les problèmes de confinement de l’air, comme c’est parfois le cas avec les systèmes à poutre. Outre l’air, la lumière aussi circule mieux dans les entrepôts. Voilà un autre point qui peut se traduire en économie sur l’équipement et la facture énergétique. 

 

Flexibilité pour la mécanique du bâtiment

Il est possible de faire passer les tuyaux de ventilation, les gicleurs et différents conduits dans les espaces des fermes à âmes ajourées, contrairement aux poutres pleines. Sa configuration facilite aussi le mariage entre les structures et la mécanique. Puisqu’il y a moins d’obstacles au passage des conduites, cela demande moins de renforts. Bref, en réduisant tous ces casse-têtes, vous économisez encore! 

 

Assemblage facile et sécuritaire

L’assemblage est très rapide, demande peu de connexions et seulement quelques boulons. Cet avantage concurrentiel devient fort intéressant pour les propriétaires d’entrepôts, car les installations deviennent disponibles plus rapidement. Il est même possible de procéder par pré assemblage. Dans ce cas, les fermes et les poutrelles sont assemblées au sol en panneau. Les panneaux complets sont ensuite installés. Cette option réduit les risques d’accident puisqu’il y a moins de manipulations à 12,2 mètres (40 pieds) dans les airs.

 

Les avantages des fermes à âmes ajourées sont certainement à considérer pour vos projets de construction! Nos experts peuvent d’ailleurs vous aider à faire le bon choix. Au-delà du prix de la matière première, le type de structure choisi a un impact sur l’ensemble du projet et son avenir.

 

Pour en apprendre davantage sur l’auteur, nous vous invitons à consulter le profil LinkedIn de Pierre Proulx

 

Pas encore de commentaires.