Peut-on faire un agrandissement de bâtiment avec le système Murox?

Partage

14/03/2022

Catégorie:   -  Publié par: Christian Gonzalez

Lorsque vient le moment de choisir une méthode d’agrandissement d’un bâtiment, plusieurs facteurs sont à considérer. Il est normal de se poser des questions afin de choisir les meilleures options. Les produits préfabriqués sont-ils compatibles si le bâtiment est construit selon une méthode traditionnelle? Qu’en est-il des bâtiments en brique et en béton? Esthétiquement parlant, y aura-t-il une continuité dans le revêtement extérieur? Quels sont les avantages d’un système préfabriqué comparativement aux méthodes de construction traditionnelles? Nous y répondons!

Comment fonctionne un agrandissement avec des structures préfabriquées?

Il est possible d’utiliser des produits préfabriqués lors d’un agrandissement de bâtiment dans les secteurs commerciaux et industriels. Pensons par exemple aux secteurs industriels légers comme des entrepôts, et aux plus lourds où il y a des procédés de transformation. 

Lors d’un agrandissement, la nouvelle partie est collée le plus près possible du bâtiment initial (de 0,5 à 0,6 mètre ou 1,5 à 2 pieds). La structure est ensuite assemblée sur le côté, à l’aide de panneaux préfabriqués. Cette solution comprend la structure d’acier, les poutrelles et les colonnes, le tablier métallique (en plancher ou en toiture), les murs, l’isolation ainsi que la finition extérieure s’il s’agit de revêtement métallique. À la jonction des toitures, le couvreur s’assure de faire une transition entre les pare-vapeurs des deux structures. Le responsable du revêtement effectue la même opération à la jonction des deux bâtiments.

 

Agrandissement maremen murox par canam

Projet d’agrandissement Marmen à Trois-Rivières, QC, Canada

 

Trois mythes sur les bâtiments préfabriqués

Des craintes peuvent surgir à l’idée de greffer une nouvelle partie à un bâtiment. Démystifions certaines idées préconçues.

  1. Le préfabriqué n’est pas compatible avec le bâtiment initial.
    C’est faux, puisque nous ne touchons pas à la structure du bâtiment existant. Dans les faits, nous construisons à côté et relions ensuite les bâtiments.
  2. Ce sera difficile à isoler.
    Aucunement! En ajoutant des murs préfabriqués qui sont assemblés en usine, nous évitons les infiltrations d’air et d’eau. D’ailleurs, tout est isolé selon le Code national du bâtiment du Canada (CNB) avec un pare-air, un pare-vapeur et un isolant rigide avec résistance thermique sous le revêtement de finition.
  3. Il n’y aura pas de continuité entre le revêtement extérieur existant et celui ajouté.
    C’est encore faux! Les bâtiments préfabriqués s’adaptent aux besoins de la structure ainsi qu’aux demandes de l’architecte. Le revêtement peut être fini en tôle ou s’agencer avec celui extérieur du bâtiment initial, qu’il soit en brique/maçonnerie, en bois ou en acrylique.

 

Quels sont les avantages des solutions préfabriquées?

Opter pour des structures préfabriquées plutôt qu’une construction traditionnelle peut s’avérer économique. Cette option permet aussi d’éviter des surprises une fois sur le chantier. Avec cette solution clés en main, le concepteur des structures surpasse les normes des codes du bâtiment, ainsi que les exigences architecturales. Voici quelques avantages à prendre en considération.

 

 

Adaptabilité 

Qu’importe le type de bâtiment, la hauteur, la superficie ou les demandes architecturales concernant la structure ou la finition, les systèmes préfabriqués s’y adaptent! De plus, ils sont conformes aux normes du CNB concernant les constructions incombustibles. Les possibilités d’agrandissement sont donc infinies, autant pour les petites que les très grandes superficies. Comme la nouvelle partie préfabriquée est greffée au bâtiment initial, il n’y a aucun problème de compatibilité entre les matériaux.

Mieux encore, des structures préfabriquées entières peuvent être réutilisées autant de fois que nécessaire. Certains propriétaires de bâtiments industriels ont même déplacé des murs à quatre reprises!

Rapidité du processus de construction

Puisque les plans sont conçus et confirmés par le constructeur des murs préfabriqués ou le partenaire responsable de la préfabrication, vous n’avez pas besoin de les faire vérifier par une tierce partie. Un détail qui se traduit en économie de temps! 

Un grand avantage des structures préfabriquées : elles permettent de limiter le nombre de fournisseurs de matériaux et de contrôler des variables comme la météo. En outre, les structures préassemblées réduisent incontestablement le temps de construction sur le site. Globalement, les solutions préfabriquées facilitent la rapidité du processus de construction! Un aspect à ne pas sous-estimer en contexte de pénurie de matériaux et de main-d’œuvre!

Garantie de performance

Les processus de fabrication et de contrôle des systèmes préfabriqués sont très rigoureux. Par exemple, plusieurs tests (isolation thermique, infiltration d’eau, contrôle de la propagation du feu, etc.) sont effectués en laboratoire par une tierce partie. Cette mesure garantit la qualité et la performance des solutions préfabriquées. 

Expérience, gage de qualité

Canam sait reconnaître les enjeux et les problématiques avant qu’un problème survienne sur un chantier. Le fait d’avoir toutes les cartes en main dès le début de la collaboration constitue une importante valeur ajoutée. Cet aspect permet d’éviter des dépassements de coûts et d’échéancier en raison de modifications imprévues sur le chantier. Par exemple, nos équipes de gestion de projet effectuent une vérification rapide de l’emplacement des boulons d’ancrage avant notre arrivée sur le site. Cela permet de réduire les risques de coûts supplémentaires lors de l’installation. Vous profitez donc de l’avantage de notre expérience des 60 dernières années.

Le système préfabriqué pour un agrandissement de bâtiment est certainement une option à considérer. Nos experts peuvent vous aider à faire le bon choix. Murox propose un système de bâtiment préfabriqué (structure d’acier, murs préfabriqués, isolation) qui s’adapte à tous les besoins.

 

Pour en apprendre davantage sur l’auteur, nous vous invitons à consulter le profil LinkedIn de Christian Gonzalez.

Pas encore de commentaires.