Coûts de construction et matériaux : comment éviter les imprévus?

Partage

3/06/2021

Catégorie:   -  Publié par: Tony Bégin

 

Vous le voyez comme nous, le marché actuel crée de nombreuses vagues. Le prix des matériaux de construction monte, leur accessibilité diminue, et ces défis sont loin d’être surmontés! Même si leur importance ne date pas d’hier, la disponibilité des matériaux et leurs coûts sont devenus des enjeux de premier plan. Ils peuvent après tout entraîner des répercussions sur le budget et l’échéancier de vos projets.

 

Savez-vous qu’en impliquant les sous-traitants qui vont fournir et installer les composants d’acier du bâtiment au début d’un projet, vous pouvez en contrôler plus facilement les coûts de construction? Ayant fait ses preuves lors de plusieurs projets, cette solution est un avantage à considérer. 

 

Amortir les fluctuations du marché des matières premières

 

Pour les bâtiments d’acier, la structure représente 15 à 20 % du budget global de construction et 80 % de l’échéancier. Tout découle d’elle (ou presque) : la toiture, l’enveloppe du bâtiment ainsi que les opérations. Entre le temps de la conception d’un projet et la fabrication des matériaux, nous le savons tous, les prix peuvent monter en flèche. 

 

Par exemple, en 2021, à date,  la valeur de l’acier a augmenté de 40 à 60 %, ce qui a clairement entraîné des répercussions sur les coûts totaux de la réalisation d’un projet . Un imprévu assez important pour mettre certains projets sur pause, voire les annuler.

 

Si le sous-traitant responsable de la fabrication et de l’installation des composants d’acier est impliqué au moment de préparer le budget et l’échéancier, son expérience entre en jeu. Il peut envisager la fluctuation des prix, trouver le fournisseur de matières premières ayant le meilleur tarif et parfois même réserver ces matières à un taux fixe. Il peut aussi vous conseiller sur l’optimisation de la conception du bâtiment pour minimiser les coûts de construction et le temps d’approvisionnement.

 

structure acier matériaux au sol

Optimiser l’approvisionnement des matériaux

 

En plus de la rareté des matériaux, un autre enjeu d’approvisionnement entre en ligne de compte : l’aspect pratique. Les ingénieurs concepteurs utilisent souvent une approche plus théorique du dimensionnement des bâtiments.

 

La constructibilité est aussi primordiale. Un des dangers à éviter est de réaliser vos plans, puis de baser votre budget et votre échéancier sur des composants d’acier impossibles à fabriquer ou à transporter!

 

Sur papier par exemple, vous aurez besoin d’une poutre mesurant 30,5 m (100 pi) de long, mais en réalité, les camions pouvant l’acheminer au site ne font que 18,3 m (60 pi).

 

En étant impliqué en amont du projet, un sous-traitant avec des connaissances pratiques pourra vous conseiller en vous assistant à l’étape de la conception, autant dans le choix des matériaux et des formats adéquats, qu’avec la gestion du projet. Son rôle? Optimiser votre budget et vous amener à réaliser un approvisionnement stratégique.

 

Élucider la connectivité des composants d’acier

 

Pour les assemblages en acier, il se peut que les ingénieurs aient besoin d’aide dans la sélection du type de connexion approprié. Le défi est de trouver, au début du projet, la bonne recette en fonction du terrain, de la structure et des forces auxquelles le bâtiment doit résister.

 

Un partenaire ayant une équipe d’ingénieurs à l’interne peut utiliser les données fournies par l’ingénieur concepteur du projet et faire des recommandations. Grâce à un savant mélange de connaissances théoriques et pratiques, ces conseils peuvent toucher à l’optimisation globale de la conception ou du montage sur le chantier en fonction des équipements disponibles et des besoins du monteur. Résultat? Une meilleure synergie entre collaborateurs et une diminution des coûts de construction.

 

Réduire les délais de livraison

 

Pour respecter votre échéancier en misant sur la méthode « Lean », les composants d’acier doivent être livrés au bon moment au chantier. Arrivés en avance, ils pourraient encombrer l’espace souvent restreint du chantier. Arrivés en retard, ils pourraient décaler les opérations et le travail des autres corps de métier. Une planification précise est essentielle pour maintenir le rythme et minimiser les manipulations des composants d’acier afin d’augmenter la sécurité et l’efficacité sur le chantier.

 

camion canam livraison acier

 

Basé sur les besoins réels du chantier, un plan de livraison efficace devrait être mis en place dès que possible – ce qui est faisable avec la collaboration du bon sous-traitant. De la disponibilité des matériaux de construction et des ressources à l’ordre des composants d’acier livrés dans les camions : aucun détail ne doit être laissé au hasard. Vous pourriez avoir un plan de A à Z des mois à l’avance, qui tiendrait  compte de la rapidité de montage prévue et de l’accessibilité à la grue. Finies les mauvaises surprises!

Ces solutions valent pour tous les types de bâtiments :

 

S’entourer de partenaires de construction dont l’approche est basée sur la collaboration offre un avantage concurrentiel majeur. Pour relever ces défis tout en vous assurant de finir à temps et de respecter votre budget, mieux vaut opter pour des sous-traitants stratégiques qui peuvent vous accompagner dès le départ.

 

Pour en apprendre davantage sur l’auteur, nous vous invitons à consulter le profil LinkedIn de Tony Bégin

Pas encore de commentaires.