Connaissez-vous les avantages des planchers composites?

Partage

14/04/2022

Catégorie:   -  Publié par: Sébastien Paré

Les poutrelles de plancher composite : une solution qui gagne à être connue

Êtes-vous familier avec les poutrelles de plancher composite? Cette méthode de construction pour les bâtiments multiétagés est de plus en plus répandue en Amérique du Nord, même si elle est parfois la cible d’idées préconçues. Pourtant, elle comporte de nombreux avantages, autant pour la mécanique de votre bâtiment que pour le déroulement des travaux.

Rafraîchissons votre mémoire : ces poutrelles sont des composants d’acier ajourés sur lesquels un tablier métallique est installé pour soutenir soit les planchers ou la toiture d’un édifice. Des goujons sont soudés au tablier métallique et aux poutrelles pour les interconnecter avec la dalle de béton, qui est ensuite coulée. Dans cet assemblage, le rôle des goujons est de permettre à la dalle de béton et à la poutrelle d’acier de travailler ensemble pour supporter les charges. On profite ainsi de la bonne capacité en compression du béton et de l’excellente capacité en tension de l’acier. Fait méconnu : les goujons permettent aussi d’augmenter la capacité portante des tabliers. Curieux d’en apprendre plus?

 

Dans quelles situations opter pour des planchers composites?

Les planchers composites sont tout indiqués pour les structures de grande portée, autant pour les entrepôts que pour les centres de distribution, en passant par plusieurs types de bâtiments multiétagés industriels ou commerciaux en acier.

Par exemple : vous souhaitez construire une mezzanine d’entrepôt en maximisant l’espace en hauteur? Des planchers composites pourraient aider à réduire le nombre de colonnes de la structure tout en conservant une capacité portante optimale. Puisque le béton fait partie intégrante de la structure, il est inclus dans la résistance de l’assemblage.

poutrelles et tablier métallique canam

 

La bonne option pour vous soutenir : poutrelles ou autres solutions d’appui?

Prenez les poutres composites : elles sont habituellement faciles à se procurer et à fabriquer, mais en pleine pénurie de matériaux, c’est une autre histoire! Pour la mezzanine de votre entrepôt, si vous optez plutôt pour des poutrelles, vous pourriez profiter de plus d’adaptabilité, tout en réduisant d’environ 45 % le poids des matériaux de la structure. 

En règle générale, les systèmes non composites ne profitent pas au maximum du béton, seulement coulé sur le tablier métallique sans être ancré dans la structure d’acier à l’aide de goujons – comme c’est le cas pour les poutrelles composites. Même s’ils nécessitent moins de calculs, ces systèmes ne font pas travailler ensemble les différents composants de la structure et ne font pas gagner de capacité portante. En plus, ils utilisent des composants plus lourds pour compenser la capacité de résistance aux charges.

L’option d’une dalle de béton armé est assez fréquente pour les constructions multiétagées. Solide, cette solution peut, cependant, être plus coûteuse et nécessiter un renforcement  des fondations à cause du poids – et les différences entre l’acier et le béton ne s’arrêtent pas là!

 

Les poutrelles de plancher composite, un atout majeur pour vos projets

Bien différentes de la conception de bâtiments en béton, les structures avec poutrelles comportent plusieurs bénéfices.

 

Aérer les structures grâce à une plus grande portée

Vous voulez optimiser l’aire ouverte d’un local? Les poutrelles permettent d’avoir des portées allant d’environ 12 à 21 mètres (40 à 70 pieds) sans affecter la performance du bâtiment. Ces grandes zones sans colonnes offrent beaucoup de flexibilité pour l’aménagement d’un lieu, que ce soit pour offrir assez d’espace pour la robotisation d’un entrepôt ou pour réaménager facilement des locaux locatifs commerciaux. Moins de restrictions, et plus de place pour la créativité!

 

Opter pour la légèreté, sans compromettre l’appui

Les poutrelles peuvent supporter la même charge que les autres méthodes, tout en étant plus légères et moins profondes – vous pourrez respecter les normes en utilisant moins de matériaux. Puisqu’elles diminuent la profondeur des planchers, les poutrelles peuvent aussi réduire la hauteur du bâtiment. Moins de travail sur les fondations et moins de renforcement du sol sont alors nécessaires, ce qui limite les coûts et accélère le temps de montage au chantier.

Vous le savez, le prix de l’acier est déterminé par son poids. Dans le marché actuel où son prix a monté en flèche, ces poutrelles permettent de réaliser des économies importantes. Parfait pour les budgets serrés!

 

Assurer la souplesse de la mécanique du bâtiment

Puisqu’elles ne sont pas pleines, les poutrelles de plancher composite offrent plus de jeu pour la mécanique de votre bâtiment (qui peut être passée au travers), tout en optimisant la hauteur entre les planchers. Finis les casse-têtes! Pour faire passer les tuyaux, les fils et les systèmes de conduits CVC, vous n’aurez plus besoin d’effectuer de dérivations ou de percer les poutres, pour ensuite devoir les renforcer. Qui dit moins de connexions et de renforcements à faire dit aussi moins de temps d’installation au chantier.

 

De plus, la distance entre chaque poutrelle permet au bâtiment de s’adapter aux différents cycles de vie d’un immeuble multiétagé, qu’il soit industriel, commercial ou qu’il accueille des bureaux.

 

Choisir la simplicité et la rapidité

Un plus grand espacement entre les poutrelles signifie moins de colonnes à monter, de composants à lever avec la grue et d’impacts sur l’échéancier. Résultat? Un montage plus rapide! Même si les goujons représentent une étape supplémentaire d’installation, elle peut facilement être optimisée, car il est possible de les faire poser de nuit, par une équipe réduite, ou lorsqu’il vente trop pour utiliser la grue. Chose certaine, cette étape n’empêche pas les poutrelles de respecter les mêmes délais qu’un autre type de structure!

Selon vos besoins, cette option pour soutenir vos planchers composites pourrait convenir à vos projets. Même s’il s’agit d’une méthode moins répandue, elle ne l’est pas pour nous! Notre équipe d’experts peut vous aider à faire le bon choix et vous soutenir dès l’étape des calculs jusqu’à celle du montage.

 

Pour en apprendre davantage sur l’auteur, nous vous invitons à consulter le profil LinkedIn de Sébastien Paré.

Pas encore de commentaires.