11/02/2022
Catégorie: Gestion de projet - Publié par: Michael LeBlanc
Vous le savez comme nous, en plein milieu d’un projet de construction, un pépin peut survenir et ralentir immanquablement tous les travaux. Bien souvent, il s’agit d’un problème de conception passé inaperçu au début du projet, et le temps d’y trouver une solution, vous avez pris du retard.
Malheureusement, un délai de construction rime souvent avec un dépassement de coûts. Il faut alors réagir rapidement, ce qui est souvent plus coûteux – sans oublier que les sous-traitants sur le chantier devront être payés plus longtemps que prévu.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs façons d’éviter cet effet domino de retards. Il suffit de commencer un projet du bon pied!
Pour un projet conventionnel, il y a peu d’interactions à l’étape de la conception entre les concepteurs ou les architectes et les différents sous-traitants. C’est seulement lorsque les plans sont complétés et que les sous-traitants spécialisés entrent en jeu qu’ils remarquent les informations manquantes ou les accrochages possibles. Il faut ensuite attendre les modifications de plan ou les demandes de renseignement, qui freinent immanquablement le déroulement des travaux.
Avec un tel manque de communication, certains facteurs influençant le déroulement d’un projet sont difficiles à prendre en compte, notamment la constructibilité, les délais de livraison des matériaux et, au besoin, d’autres solutions – comme les constructions préfabriquées ou modulaires. Cette absence de collaboration entre les concepteurs et les sous-traitants est typique d’un projet conventionnel, pour lequel le dépassement de l’échéancier n’est pas une surprise.
Imaginez que vous travaillez sur un bâtiment préfabriqué composé d’une structure d’acier à la fin 2020 ou 2021. Durant cette période, à cause des fluctuations du marché, les délais de livraison pour ce type de projet ont augmenté de 16 à 50 semaines. Étant au courant de cette réalité, vos sous-traitants auraient pu vous suggérer une approche différente pour éviter les retards. Aussi, pour suivre la cadence de votre échéancier, détecter rapidement les lacunes de vos plans est impératif – un autre aspect pour lequel les bons collaborateurs peuvent vous aider.
L’implication de ces collaborateurs dès le départ est un aspect clé de la plupart des projets de conception-construction. Cette approche permet à la conception et à la construction de se dérouler de façon simultanée et échelonnée. Par exemple, pour plus d’efficience, la structure en acier d’un bâtiment pourrait être montée tandis que certains détails architecturaux sont encore en train d’être peaufinés.
Allant souvent main dans la main avec les solutions de conception-construction, ces bonnes pratiques composent une stratégie des plus efficaces pour vous assurer de respecter le budget et l’échéancier de vos projets. Miser sur la collaboration crée aussi un climat de coopération, de partenariat et de responsabilisation, réduisant les risques d’imprévus (comme le manque d’informations ou les demandes de modification de plan) qui peuvent nuire à l’échéancier.
Aux quatre coins du globe, les retards sur les chantiers de construction sont monnaie courante. Par contre, lancer un projet en profitant de l’expertise de tous vos collaborateurs permet de planifier avec une visibilité optimale, d’identifier les problèmes possibles et d’éviter les erreurs fréquentes liées au manque de communication.
Lire plus sur les solutions de conception-construction.
Pour en apprendre davantage sur l’auteur, nous vous invitons à consulter le profil LinkedIn de Michael LeBlanc
Pas encore de commentaires.