COVID-19

Plus forts ensemble

COVID-19

« En cette période d’inquiétude grandissante, nous nous faisons un devoir d’assurer la continuité de l’ensemble de nos opérations tout en respectant nos priorités : préserver la santé et la sécurité de nos collègues et de leur famille et continuer à contribuer au succès de nos partenaires d’affaires.»
 
 
Marc Dutil
Président et chef de la direction
Groupe Canam
 
 

MÉMO POUR NOS PARTENAIRES ET TRAVAILLEURS

Section destinée à nos partenaires pour vous informer des mesures mises en place par Canam en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Chers partenaires, la pandémie de coronavirus (COVID-19) nous affecte tous. À cet égard, nous aimerions partager avec vous les efforts que Canam déploie ainsi que les nouvelles directives qui seront requises sur nos chantiers. Ces mesures sont destinées à compléter les mesures qui pourraient vous être demandées par l’entrepreneur général ou le propriétaire.

 

Grâce à une collaboration entre les différents partenaires, les nouvelles consignes sanitaires liées à la COVID-19 sont respectées. Benoît Leclair, Directeur SST, relations chantier de Canam a été sur le terrain.

Reportage publié par Radio-Canada sur la reprise des activités à notre usine de Saint-Gédéon-de-Beauce

DES LIGNES DIRECTRICES

Pendant cette période incertaine, nos décisions seront prises en gardant à l’esprit deux principes clairs et non négociables :

  • Notre première priorité est la santé et la sécurité de nos collègues;
  • Notre deuxième priorité est la continuité du service à nos clients et partenaires, car ils dépendent de nous pour prendre soin de leurs propres employés et clients.

 

MESURES À METTRE EN OEUVRE

Afin de garantir la réalisation de ces objectifs, nous comptons sur votre collaboration. Veuillez informer vos employés sur nos chantiers des nouvelles mesures mises en oeuvre immédiatement :

  • Distanciation sociale
    Au moins 2 mètres (6,5 pieds) entre des collègues doivent être maintenus en tout temps, chaque fois que cela est possible – Dans le cas où deux travailleurs ou plus sont rapprochés sur le chantier ou dans une plateforme élévatrice, les travailleurs doivent porter un masque ou des visières 3M.

  • Zones communes (roulotte de chantier, etc.)
    Salle à manger : heures de déjeuner échelonnées limitées à 8 personnes à la fois pour désinfecter avant et après chaque session.

  • Outils
    Évitez autant que possible de partager les outils. Tous les outils stockés ensemble seront nettoyés avant d’être rangés tous les soirs en utilisant des solutions de désinfection telles que Lysol ou une solution d’eau de javel et d’eau en les vaporisant.

  • Équipement (chariot élévateur, nacelle, etc.)
    Matériel à nettoyer avant et après utilisation par l’opérateur.

  • Réunion de chantier
    La rencontre « stand-up » du matin est désormais obligatoire pour garder la communication ouverte entre les superviseurs et les travailleurs. La distance sociale devra être respectée.

  • Documentation (liste de contrôle des employés, analyse sécuritaire de tâche, etc.)
    Les travailleurs doivent se laver les mains avant de signer tout document partagé, papier ou électronique. Sinon chaque équipe doit envoyer les documents par voie électronique au contremaître pour les envoyer à la direction du chantier Canam.

  • Affichage
    Des informations supplémentaires sur la COVID-19, le lavage des mains et la prévention sont affichées dans la roulotte du chantier et dans la zone commune.

 

CONSIDÉRATIONS ADDITIONNELLES

  • Si vous êtes malade de quelque façon que ce soit, y compris un rhume ou une toux mineure, restez à la maison.
  • Si vous avez été en contact avec des personnes qui ont voyagé à l’extérieur du Canada ou des États-Unis au cours des quatorze derniers jours, restez à la maison pour une quarantaine de quatorze jours
  • Au-delà de l’équipement de protection individuelle obligatoire, nous suggérons que les travailleurs portent des gants en tout temps sur place.
  • NE PAS utiliser les bureaux pour des réunions de sous-traitants ou des orientations de sécurité. Choisissez des réunions individuelles ou des réunions à l’extérieur à une distance de sécurité ou, l’option privilégiée, via la ligne de conférence téléphonique de l’entreprise.

 

 

 

COVID-19 Protocole de prévention des infections

 

 

Accès au chantier et contrôle des symptômes

Limitez le nombre d’accès physiques et contrôlez les symptômes aux points d’entrée. Les thermomètres infrarouges doivent être utilisés dès qu’ils seront disponibles.

Si un employé présente des symptômes de fièvre (38 degrés C et plus) combinés à une toux, l’accès à notre établissement doit être refusé. Des conditions d’isolement obligatoires doivent être présentées à l’employé. Lien vers le protocole de prise de température (à venir)

Si un employé, une fois son quart de travail commencé, présente des symptômes de la COVID- 19, le contremaître doit suivre le schéma décisionnel et prendre les mesures nécessaires.

 

 

 

 

Distance physique de 2 mètres

L’aménagement des postes de travail, les salles de repos et les vestiaires doivent permettre aux employés de se conformer aux instructions pour respecter une distance physique de 2 mètres. Le marquage des distances à respecter (par exemple X au sol sous les chaises) doit être privilégié.

 

 

 

 

Séparation des équipes de travail

Limitez autant que possible le nombre d’employés dans la même zone de travail. Mettez en place des règles de confinement du secteur en veillant à ce que les employés du même secteur aient accès à des toilettes dédiées et à une salle de pause.

Les différents quarts de travail doivent être suffisamment espacés dans le temps pour empêcher les employés de deux quarts de travail différents de se rencontrer sur le lieu de travail. La désinfection des surfaces communes fréquemment touchées est recommandée entre les quarts de travail.

 

 

 

 

Travail isolé

Bien que nous voulions assurer une distance physique par rapport à notre personnel, nous devons nous assurer que les risques associés au travail seul sont bien maîtrisés.

 

 

 

 

 

Hygiène des mains

Exiger le lavage des mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes à l’arrivée sur le lieu de travail, avant et après les pauses, avant et après les repas, et à chaque visite aux toilettes.

 

 

 

 

Réception et expédition du matériel

Les camionneurs arrivant de l’extérieur, quelle que soit leur provenance, doivent se présenter au poste d’accès et rester dans leur cabine en tout temps, même lors du déchargement ou du chargement du camion.
La procédure d’accueil des camionneurs doit leur être clairement communiquée et affichée au point d’accès.

 

JOURNAL DE NETTOYAGE

Téléchargez le document

SITUATION EN COURS

Nous continuerons de suivre la situation de près avec les autorités locales et gouvernementales. Nous ajusterons notre plan d’intervention en conséquence. Nous fournirons des mises à jour et des conseils au besoin.

Si vous ou un membre de votre organisation avez des questions sur l’une des précautions que nous prenons, veuillez me contacter ou contacter votre personne-ressource chez Canam pour une discussion plus approfondie.

En attendant, nous apprécions votre collaboration dans la mise en oeuvre des protocoles ci-dessus et continuons de progresser sur nos chantiers.

Ces mesures s’appliquent à tous nos chantiers Canam. Les efforts et la rigueur de tous seront nécessaires pour rendre ces mesures efficaces.

Travaillons ensemble pour éliminer la progression de la COVID-19. En ce sens, le partage de méthodes et de protocoles ne peut que vous aidez. Si vous avez des suggestions ou avez mis en place d’autres mesures préventives au sein de votre entreprise, nous vous invitons à nous en faire part.

Merci de votre coopération continue pour assurer la santé et la sécurité de tout le personnel et de votre entourage.

N’hésitez pas à me contacter directement si vous avez des questions.

Benoit Leclair photo

 

Benoit Leclair
Directeur en santé et sécurité, relations au chantier

benoit.leclair@groupecanam.com

 

 

 

AFFICHES ÉTAPES DE PRÉVENTION

Covid-19 Affiche

Liens intéressants

Outil d’auto-évaluation des symptômes COVID-19