Section destinée à nos partenaires pour vous informer des mesures mises en place par Canam en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Chers partenaires, la pandémie de coronavirus (COVID-19) nous affecte tous. À cet égard, nous aimerions partager avec vous les efforts que Canam déploie ainsi que les nouvelles directives qui seront requises sur nos chantiers. Ces mesures sont destinées à compléter les mesures qui pourraient vous être demandées par l’entrepreneur général ou le propriétaire.
Grâce à une collaboration entre les différents partenaires, les nouvelles consignes sanitaires liées à la COVID-19 sont respectées. Benoît Leclair, Directeur SST, relations chantier de Canam a été sur le terrain.
Reportage publié par Radio-Canada sur la reprise des activités à notre usine de Saint-Gédéon-de-Beauce
Pendant cette période incertaine, nos décisions seront prises en gardant à l’esprit deux principes clairs et non négociables :
Afin de garantir la réalisation de ces objectifs, nous comptons sur votre collaboration. Veuillez informer vos employés sur nos chantiers des nouvelles mesures mises en oeuvre immédiatement :
Limitez le nombre d’accès physiques et contrôlez les symptômes aux points d’entrée. Les thermomètres infrarouges doivent être utilisés dès qu’ils seront disponibles.
Si un employé présente des symptômes de fièvre (38 degrés C et plus) combinés à une toux, l’accès à notre établissement doit être refusé. Des conditions d’isolement obligatoires doivent être présentées à l’employé. Lien vers le protocole de prise de température (à venir)
Si un employé, une fois son quart de travail commencé, présente des symptômes de la COVID- 19, le contremaître doit suivre le schéma décisionnel et prendre les mesures nécessaires.
L’aménagement des postes de travail, les salles de repos et les vestiaires doivent permettre aux employés de se conformer aux instructions pour respecter une distance physique de 2 mètres. Le marquage des distances à respecter (par exemple X au sol sous les chaises) doit être privilégié.
Limitez autant que possible le nombre d’employés dans la même zone de travail. Mettez en place des règles de confinement du secteur en veillant à ce que les employés du même secteur aient accès à des toilettes dédiées et à une salle de pause.
Les différents quarts de travail doivent être suffisamment espacés dans le temps pour empêcher les employés de deux quarts de travail différents de se rencontrer sur le lieu de travail. La désinfection des surfaces communes fréquemment touchées est recommandée entre les quarts de travail.
Bien que nous voulions assurer une distance physique par rapport à notre personnel, nous devons nous assurer que les risques associés au travail seul sont bien maîtrisés.
Exiger le lavage des mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes à l’arrivée sur le lieu de travail, avant et après les pauses, avant et après les repas, et à chaque visite aux toilettes.
Les camionneurs arrivant de l’extérieur, quelle que soit leur provenance, doivent se présenter au poste d’accès et rester dans leur cabine en tout temps, même lors du déchargement ou du chargement du camion.
La procédure d’accueil des camionneurs doit leur être clairement communiquée et affichée au point d’accès.
Téléchargez le document
Nous continuerons de suivre la situation de près avec les autorités locales et gouvernementales. Nous ajusterons notre plan d’intervention en conséquence. Nous fournirons des mises à jour et des conseils au besoin.
Si vous ou un membre de votre organisation avez des questions sur l’une des précautions que nous prenons, veuillez me contacter ou contacter votre personne-ressource chez Canam pour une discussion plus approfondie.
En attendant, nous apprécions votre collaboration dans la mise en oeuvre des protocoles ci-dessus et continuons de progresser sur nos chantiers.
Ces mesures s’appliquent à tous nos chantiers Canam. Les efforts et la rigueur de tous seront nécessaires pour rendre ces mesures efficaces.
Travaillons ensemble pour éliminer la progression de la COVID-19. En ce sens, le partage de méthodes et de protocoles ne peut que vous aidez. Si vous avez des suggestions ou avez mis en place d’autres mesures préventives au sein de votre entreprise, nous vous invitons à nous en faire part.
Merci de votre coopération continue pour assurer la santé et la sécurité de tout le personnel et de votre entourage.
N’hésitez pas à me contacter directement si vous avez des questions.
Benoit Leclair
Directeur en santé et sécurité, relations au chantier
benoit.leclair@groupecanam.com
Covid-19 Affiche
Outil d’auto-évaluation des symptômes COVID-19